Bienvenue à Emmerin dans le Nord à la rencontre de Babette qui a transformé le petit local attenant à l’exploitation familiale en point de vente connecté grâce aux casiers fruits et légumes et produits locaux. Découverte de l’expérience de GAEC Emmerin après 4 ans d’utilisation de leurs casiers.
GAEC Emmerin, les casiers fruits et légumes et produits locaux dont les habitants raffolent 🤗
Pas loin de 160 casiers fruits et légumes, réfrigérés et agencés comme un véritable petit magasin dans lequel on peut s’approvisionner avec les légumes de la famille cultivés dans le champ d’à côté. Vous y trouverez aussi des fruits de saison, de la viande du boucher d’Annœullin, du pain d’Houplin-Ancoisne, des confitures, des pâtisseries et bien d’autres délices. Les clients affluent 7j/7 de 8h à 20h avec un pic d’affluence le samedi et le dimanche après-midi quand tous les commerces sont fermés. « Ces jours-là, on n’a même pas le temps de manger » s’amuse Babette, la gestionnaire des casiers.
Une histoire de famille pour ces casiers de fruits et légumes 👨👩👧👦
Dans la famille Soufflet, on est maraîcher depuis 4 générations. Les premiers producteurs de la famille ont débuté avec un petit terrain après la première guerre mondiale. Petit à petit, l’exploitation grandit, grandit et quand Benoît, de la dernière génération, devient à son tour maraîcher, il trouve l’exploitation trop vaste. La famille vend ses productions de masse au Marché d’Intérêt National, et est souvent contrainte aux exigences du MIN avec des prix au rabais et des fluctuations du marché. Cette instabilité permanente devenait insoutenable pour Matthieu et ses parents. Alors, il a un beau jour l’idée d’ouvrir des casiers de fruits et légumes.
Les casiers de fruits et légumes pour des amoureux de produits locaux 🥕
« Au début, nous avons commencé avec 36 casiers, seulement. Très vite, on a compris que nos clients avait une appétence pour nos produits locaux alors on a agrandi au fur et à mesure notre installation…» nous explique Babette, la maman de Benoît. Aujourd’hui, la famille maraîchère compte 160 casiers réfrigérés et personnalisés par notre graphiste selon les envies de Babette. Les derniers en date ont été installés à la demande de leur clientèle, en attente de toujours plus de produits locaux. D’ailleurs, ces petits derniers utilisent notre dernière innovation du plateau tournant visant à optimiser la surface de vente au sein d’une même cellule.
Une résurrection de l’exploitation grâce aux casiers de fruits et légumes ❤️
Babette nous explique avec beaucoup de joie que « Avant, quand on vendait au MIN, on était en train de mourir. Désormais, avec les casiers, on revit, c’est incroyable ! ». Les maraîchers ont revu la production sur l’exploitation pour ne produire que ce qu’ils vendent en vente directe au consommateur dans les distributeurs. « On a une plus petite surface qu’avant mais on propose plus de variétés qu’avant et on vend toute notre récolte dans nos distributeurs. » 90% des revenus de la famille proviennent des ventes des casiers automatiques.
Vendre ses fruits et légumes dans des casiers, le soulagement pour ces maraîchers 😊
« Depuis qu’on a nos casiers, on a retrouvé le sourire ! » La maraîchère nous explique que ce choix de business a permis de retrouver une rémunération non aléatoire et que cela a apaisé toute la famille. « Grâce à votre outil Le Kiosque, on sait chaque jour ce qu’on gagne. Fini les mauvaises surprises en fin de mois. Maintenant, on travaille beaucoup mais on sait pourquoi on travaille ! ». Babette semble reconnaissante de ce nouveau choix de vie. « On produit moins et mieux. En plus, on voit dans quelle assiette va finir notre produit. C’est que du bonheur !».
Le Casier Français, un choix évident pour leurs casiers de fruits et légumes 🔵⚪🔴
La famille Soufflet s’est naturellement tournée vers nous pour ses casiers car nos valeurs étaient en phase avec les siennes : fabrication française et production locale. « En plus, l’équipe est TOP, d’une grande sympathie et à l’écoute du client. Grâce à elle, j’ai pu personnaliser mes distributeurs et j’ai une installation fidèle à ce que je voulais. ». Les casiers sont installés dans le tout premier local où leurs ancêtres vendaient eux-mêmes leurs fruits et légumes, juste à côté de la maison de Benoît. Ce nouveau virage dans leur business a nécessité une nouvelle organisation « Aujourd’hui, nous sommes producteurs et vendeurs. J’ai l’impression d’avoir changé de métier, c’est passionnant ! ».
Aux casiers de fruits et légumes, il y a toujours quelqu’un 👩🦰
Malgré une vente entièrement automatisée, Babette tient à toujours être présente. Elle bichonne ses casiers comme personne. « Par respect pour les clients, je fais en sorte qu’ils soient toujours propres. » Elle se charge aussi de décorer les lieux, de recharger dès que cela est nécessaire et de faire l’accueil des clients. « Cela me fait plaisir d’humaniser ma boutique, d’informer, d’expliquer comment cela fonctionne et surtout de montrer que nos produits viennent du champ en face. » Pour de l’ultra local, on ne pouvait pas faire mieux !
Une clientèle au rendez-vous des casiers fruits et légumes depuis le début 🧺
Sans déployer de moyens de communication, Babette est ravie de voir que la clientèle est arrivée en masse à ses casiers de fruits et légumes. La fréquentation bat son plein chaque jour de la semaine, ce qui est plutôt gratifiant pour notre famille maraîchère. « Aujourd’hui, nous avons une clientèle diversifiée de 6 à 98 ans ! » nous explique-t-elle. Les craintes des plus anciens sur le côté informatisé de la machine ont été vite balayées par la facilité d’utilisation de notre solution technologique. « On est en pleine campagne : on a beaucoup de promeneurs qui passent devant par hasard et finissent par revenir pour faire des achats. Même le jour du marché au village, on a du monde. C’est super ! » Les maraîchers d’Emmerin constatent qu’un retour à l’essentiel et au commerces directs des producteurs ont été la clé de leur succès.
Babette, notre première ambassadrice pour les casiers fruits et légumes 📢
Très contente d’avoir trouvé dans les casiers une façon de faire renaître son métier, la famille Soufflet recommande à qui veut de se lancer dans la vente automatique par distributeur. Malgré l’investissement que cela représente, Babette assure que ses casiers ont très vite étaient bénéfiques pour leur commerce : « Pour nos 2 premiers modules, en 4 mois, ils étaient rentabilisés ! ». Une façon d’encourager les autres producteurs à se lancer. « Nous, on recommande vraiment le casier. C’est gratifiant pour un producteur de voir dans quelle assiette va terminer notre produit. » Avec ses casiers de produits locaux, Babette nous assure avoir dit au revoir à la grande distribution et avoir fait place à l’ultra local.
📌GAEC Emmerin
1 chemin de Santes à Emmerin
Ouvert tous les jours de 8h à 20h
Page facebook : https://www.facebook.com/gaecdemmerin?locale=fr_FR
Babette vous a convaincu ? Votre projet se dessine dans votre tête ? Contactez-nous et rendons-le possible : contact@lecasierfrancais.fr 📨