Devenir gérant de casiers multi-producteurs avec Le Casier Français (35) 🧺

En septembre 2022, Loïc et sa compagne ouvrent en Bretagne, une épicerie automatique Le Casier Français avec 60 cellules de ventes dédiées à des produits frais et locaux. Zoom sur leur parcours !

Producteurs et gérants de La Ferme à emporter

Casiers multi-producteurs : le commencement

C’est en Ile-et-Vilaine, à Grand-Fougeray que l’on vous emmène aujourd’hui pour découvrir l’installation et l’entreprise connectée de Loïc et Caroline. Loïc est un artisan (panneaux photovoltaïques) qui bouillonne d’idée. Un jour, il découvre nos casiers automatiques chez un producteur et est séduit par l’idée. « Les casiers sont chouettes, c’est du beau matériel ! », pense Caroline. Leur commune ayant de moins en moins de commerces, ils estiment que les casiers connectés peuvent répondre à un besoin quotidien des consommateurs et que, réunir des produits locaux de différents producteurs au même endroit est une super idée. Le couple étudie son projet et se lance dans la distribution de produits locaux en libre-service en plein Grand-Fougeray. La ferme à emporter est née !

Lancement des casiers multi-producteurs : une inauguration qui attire du monde

Quand le magasin a été prêt, le couple de commerçants organise une inauguration avec tous les producteurs. « Il y avait des dégustations de produits. Les gens étaient intrigués, ils s’arrêtaient, ils goûtaient… » raconte Caroline. Cela a permis un beau démarrage. « La mairie nous a aidé dans la communication et nous avons distribué des flyers dans les communes voisines pour nous faire connaître. » L’emplacement de choix a permis au couple de faire venir les curieux naturellement également. Finalement, l’épicerie automatique s’est révélée pratique pour bon nombre de gens. « Ils ont des produits disponibles à n’importe quel moment de la journée. Même les jours fériés. Même pour les personnes aux horaires atypiques. C’est super avantageux, pour eux ! » ajoute-t-elle. Nos 2 gestionnaires qui avaient comme seule appréhension de manquer de contact humain, se réjouissent de, finalement, voir plein de monde chaque jour dans leur petit magasin de casier multi-producteurs : des producteurs, des clients, des curieux…

Intérieur de l'épicerie automatique La ferme à emporter

Une installation stratégique des casiers multi-producteurs

Ils proposent une offre variée avec des fruits et légumes, huîtres, café torréfié, jus de pomme, chocolats, biscuits, plats cuisinés… des producteurs du coin. Les produits à succès de La ferme à emporter sont les légumes bio, la viande, les œufs, le miel et le pain. « Nous voulons proposer une offre de qualité que l’on ne retrouve pas dans le commerce traditionnel et valoriser les producteurs locaux qui se lancent », explique Caroline. L’installation des 60 casiers a lieu en face de l’église de Grand-Fougeray de sorte de bénéficier d’une grande visibilité des locaux comme des touristes. La commune est un village étape qui bénéficie, de surcroit, d’une aire de camping-cars. Touristes et camping-caristes sont une clientèle bonus très contente de trouver, à toute heure du jour et de la nuit, des produits locaux et de qualité. Caroline s’amuse de la diversité de sa clientèle : «L’autre jour, nous avons eu l’avis d’un client Australien laissé dans le cahier de la boutique » nous raconte-t-elle.

Donner une place à chaque producteur

Dans leur organisation, Loïc et Caroline ont fait le choix de louer les cellules des casiers aux producteurs désireux d’y vendre des produits. Chaque producteur a donc accès à la création de fiches produit dans le gestionnaire des casiers, Le Kiosque grâce à la gestion des équipes. Cette fonctionnalité permet de définir un périmètre d’action aux différents intervenants sur les casiers. « Nos producteurs sont proactifs et ça simplifie l’organisation au quotidien ! » explique Caroline. Loïc et sa compagne s’estiment d’ailleurs très chanceux d’avoir à leurs côtés Amélie Latouche, une productrice très engagée dans le projet de La Ferme à Emporter. Au quotidien, elle participe vivement à la gestion des casiers et aux relations inter producteurs.

Vue des casiers de La Ferme à emporter

La gestion des ventes quotidienne des casiers multi-producteurs, « c’est assez complet ! »

Après une courte formation, nos deux commerçants gèrent leur nouveau commerce avec facilité grâce à notre outil qui leur permet d’analyser les ventes de leurs casiers multi-producteurs, notamment. Caroline nous explique que « toutes les fonctionnalités sur les emplacements des produits dans les casiers sont très utiles ». Elles permettent d’approvisionner les casiers en choisissant stratégiquement les emplacements des produits. Un outil appréciable pour booster les ventes. « Aujourd’hui, cela nous permet aussi de suivre les ventes au jour le jour. N’étant pas sur place toute la journée, je peux gérer une partie à distance. »

Premier bilan positif des casiers multi-producteurs

Quand nous évoquons ensemble les retours des clients, Caroline semble ravie : « Nous avons installé un cahier dans le magasin pour avoir le ressenti des clients. Les gens sont très contents du concept et d’avoir de bons produits disponibles facilement. Cela est aussi bien gratifiant pour nous que pour nos producteurs. »  À la Ferme à emporter, Loïc et Caroline veillent à la satisfaction des consommateurs. Ils sont toujours à l’écoute des remontées et des avis des clients.

Inauguration casiers La Ferme à emporter

Quel avenir pour La ferme à emporter ?

Deux ans après l’ouverture, premier bilan : l’épicerie automatique bretonne fonctionne bien. Le couple a encore beaucoup d’idées pour faire évoluer son commerce. Ils sont en recherche constante de nouveaux producteurs à faire découvrir et qui feraient évoluer leur offre. Si Loïc a encore plein d’idées concernant les produits locaux, Caroline compte assurer une présence plus régulière au local pour animer le lieu et les casiers multi-producteurs. Elle nous explique que ce concept multi-producteurs et séduisant fonctionne si on s’entoure de bons producteurs et qu’on s’y investit au quotidien « Il y a des journées où il faut recharger plus souvent que d’autres, on est en relation presque tous les jours avec les producteurs, il faut communiquer auprès des clients, parfois expliquer le fonctionnement sur place… C’est une activité chronophage mais réjouissante ! » conclue-t-elle.

Nous souhaitons à Caroline et Loïc plein de belles histoires, rencontres et découvertes avec leur casier multi-producteurs. Qu’ils continuent d’approvisionner locaux et touristes avec gourmandise et qu’ils soient toujours autant passionnés dans la valorisation du travail de nos producteurs.

Si comme eux, vous souhaitez ouvrir un commerce connecté et automatique multi producteurs, contactez-nous !

La Ferme à emporter
14 place de l’église à Grand-Fougeray (35)

Laisser un commentaire