Élargir sa clientèle avec son casier automatique comme La Ferme de Kerguilavant (29) 🐔

C’est en Bretagne que nous partons, cette fois-ci, à la rencontre de notre client Gwenaël qui possède un casier depuis 2022. Cet éleveur de volailles propose des produits d’exception savoureux dans son casier automatique qui lui a permis d’élargir sa clientèle et de booster ses ventes. Découvrez son portrait.

Le magasin de La Ferme de Kerguilavant qui abrite les casiers du Casier Français

Un casier automatique dans une ferme familiale en Bretagne 👨‍🌾

C’est une histoire familiale de plus de 40 ans qui se raconte à la Ferme de Kerguilavant : une entreprise de volailles en vente directe depuis 1981. Avec son papa, Gwénaël Kernevez élève ses bêtes, cultive des céréales, transforme et vend sur place. Ils font également les marchés pour vendre leurs produits réputés localement. Un véritable savoir-faire qu’ils ont décidé de mettre en avant grâce à notre casier automatique.

Alors pourquoi installer un casier automatique en tant que volailler ? 😏

« C’est une idée qui a été le fruit de plusieurs constats » nous explique Gwénaël, « Notre clientèle n’est pas disponible aux heures d’ouverture du magasin, on avait aussi du mal à recruter pour de la vente le soir et le week-end et on cherchait à booster nos ventes. » Le volailler implante alors, sur un axe très passant, un distributeur automatique avec ses produits. « Finalement, nos produits sont disponibles tout le temps et surtout quand nos clients sont disponibles. Le casier n’enlève pas le boulot, il enlève l’astreinte, et ça c’est avantageux ! »

Une activité complémentaire avec le casier automatique 🚚

Installé à 2 km de l’exploitation, le casier automatique de Gwénaël ne cannibalise pas du tout les ventes du magasin fermier. « C’est de la vente supplémentaire ! » explique l’éleveur. « La vente en casiers a été une solution vraiment pertinente pour notre cas. En plus, notre produit est onéreux et c’est un produit du week-end, on se devait de trouver une solution de vente ces jours-là. Et c’est le casier ! » Grâce à ce canal de distribution innovant, Gwénaël booste son chiffre d’affaires chaque semaine : « C’est comme si on fait un marché de plus par semaine ! » se réjouit-il, « Un point de vente en plus et pourtant 2 x moins de boulot pour nous ! » Tout bénef !

Gwénaël Kernevez a ouvert des casiers automatiques pour vendre ses volailles à Pleuven

Vente de produits volaille dans le casier automatique La Ferme de Kerguilavant 🐔

Chez Gwénaël et son papa, là où travaillent aussi 10 salariés, vous trouverez du poulet, de la pintade, du poulet rôti, du coq au vin, les belles pièces de la volaille et aussi des rillettes… « Ce que le client préfère chez nous, c’est le poulet entier cru. Une coutume indémodable du dimanche ! » L’exploitation familiale réalise d’ailleurs 80% de son chiffre d’affaires dans les casiers entre le vendredi après-midi et le lundi midi tant son produit est spécifique.

Le Casier Français pour le casier automatique de volailles 🔵⚪🔴

Après avoir évalué le marché des distributeurs automatiques, notre éleveur breton jette son dévolu sur 82 casiers automatiques du Casier Français. « Pour moi, c’était ce qu’il y avait de plus abouti et de plus élégant sur le marché ! » Gwénaël et son papa ont opté pour notre option : le kit code-barres qui simplifie le rechargement des casiers avec une douchette : « C’est la scannette qui fait tout le boulot ! » Il nous confie que même ses employés les plus âgés ne pensaient pas qu’ils seraient capables de s’occuper du distributeur (par peur de l’informatique, des manipulations…). Finalement, aujourd’hui, ils trouvent tous l’outil intuitif et facile à utiliser. Casier vite adopté !

Une arrivée du casier automatique qui a fait parler d’elle 🗞️

Quand les 82 casiers automatiques de Gwénaël arrivent sur la route de Bénodet à Pleuven, c’est en pleine période creuse d’activité. « Le poulet, en début d’année, en général, ce n’est pas la meilleure période car on a mangé beaucoup de volaille pendant les fêtes. » Et pourtant, cette année-là, les ventes explosent. Gwénaël précise que « l’effet de nouveauté » a été incroyable les premiers mois. « Les quelques articles dans la presse nous ont fait venir du monde ! » Au bout de quelques mois, l’entreprise de volaille trouve son rythme de croisière et recharge son casier 3 fois par semaine. « Pour nous, c’est un outil intéressant pour soulager l’activité. On continue de vendre nos produits au magasin et sur les marchés aussi », nous explique-t-il à propos de cet outil de vente complémentaire.

82 casiers à volaille pour la Ferme de Kerguilavant par Le Casier Français

Une satisfaction au rendez-vous pour le casier automatique 😀

Après 1 an et demi d’utilisation, Gwenaël est ravi de son équipement innovant. « En plus d’un service continu offert aux clients, ça apporte beaucoup de souplesse dans mon organisation professionnelle. » Aujourd’hui, alors qu’il imagine déjà où il installerait ses prochains casiers automatiques, l’éleveur de volailles recommande cette installation à ses confrères. « C’est adapté pour la vente de nos produits, on se démarque grâce au concept inédit et ça élargit largement notre clientèle si on choisit un bon emplacement. » conclue-t-il.

Un projet de casier ? Racontez-nous tout par email ou par téléphone au 03 20 96 76 02. Notre équipe commerciale se fera un plaisir d’étudier votre projet avec vous.

📌 La ferme de Kerguilavant à Pleuven (29)

Laisser un commentaire