Rendez-vous dans le Nord de la France pour ce nouveau portrait avec David Davaine, traiteur depuis 30 ans. Il a ouvert ses casiers en 2021 en proposant des plats cuisinés. Ils ont connu un succès fulgurant. Retour sur son parcours avec ses casiers traiteur.
Le casier traiteur pour sauver son activité du COVID
Maison Davaine est un magasin traiteur depuis 30 ans, spécialiste de buffets, plateaux repas et repas de cocktails avec toujours l’amour du produit et un savoir-faire unique. Pendant le COVID, une grande partie de son activité s’arrête nette car les réceptions ne sont plus autorisées. David Davaine pense alors au Casier Français pour rebondir et continuer à faire du chiffre d’affaires. Il installe pour commencer un distributeur à Dechy, histoire de voir si la clientèle est réceptive. « Le magasin a été installé à 14h et, à 18h, il n’y avait déjà plus rien dans les casiers », se souvient notre traiteur. C’est un succès immédiat !
+ de 200 casiers traiteur aujourd’hui pour une activité florissante
Aujourd’hui, il a ouvert un second point de vente à Roost-Warendin qui fonctionne aussi bien que le premier et a plus de 200 casiers en tout pour vendre ses plats cuisinés, tous alimentés par leur laboratoire de production. « Dans notre malheur, on n’avait plus d’activité mais on avait tous les équipements et la main-d’œuvre pour travailler. Du coup, l’installation a été facile et le lancement efficace. », nous explique t’il. Avec une offre variée qui se renouvelle sans cesse (2 plats du jour par jour), il séduit les palais des habitants autour.
« C’est tellement simple d’utilisation ! »
Quand ses premiers casiers traiteur sont installés, David est ravi de son équipement : très facile à prendre en main, très fiable et il nous confie ne jamais avoir rencontré de problème avec ses machines. « Le quotidien de l’activité par casiers est très simple : on remplit et le job est fait ! ». Pour l’artisan, son produit se vend comme des petits pains et il n’a même pas besoin d’analyser ses ventes avec notre logiciel de gestion : la clientèle est toujours au rendez-vous.
Crédit photo : La Voix du Nord
Les casiers traiteur ont beaucoup d’avantages pour son business
À fin du COVID, David Davaine reprend son activité principale mais n’arrête pas pour autant la vente de ses plats cuisinés qui lui rapportent, environ 20% de chiffre d’affaires en plus. « Selon moi, le côté autonome du point de vente et sans personnel permet de pouvoir en ouvrir plusieurs et de faire rouler le commerce comme cela. » Forcément, la vente par casiers a augmenté son volume de production mais grâce à un grand laboratoire de production de plus de 1000m2, l’équipe de Maison Davaine n’a jamais rencontré de difficulté. « Je suis tellement conquis par les casiers que je suis le premier à les recommander en tant que canal de vente. D’ailleurs, ma fille a, elle-même, aussi ouvert son activité par casiers sur mes conseils ! »
Une grande liberté pour les clients
C’est sûrement l’ingrédient magique pour le succès de ses casiers : la liberté de pouvoir venir acheter quand on veut/on peut. Le traiteur estime avoir touché une nouvelle clientèle : des clients des environs des casiers, pour commencer, et aussi, des clients friands du libre-service. « En tout cas, on constate que la clientèle de notre magasin d’origine est toujours là. Les horaires 24h/24 des casiers ont permis l’accès aux produits à des heures plus tardives et même les jours de fermeture. »
…et un beau complément d’activité pour l’artisan !
Selon notre commerçant, la gestion des casiers peut être du boulot pour un producteur, un artisan ou un commerçant mais quand on est déjà structuré et équipé, c’est fluide et simple. « Nous avons adapté notre quotidien. À part un peu d’organisation, tout s’es mis en place très facilement ! ». À travers nos échanges, nous sommes ravis de voir que notre casier ait pu être profitable à ce point à son activité et de le voir fier de son commerce innovant. « Je suis le premier à parler du Casier Français. Beaucoup de gens viennent voir nos installations, je leur en parle avec plaisir ! »
Et alors, y aura t’il encore d’autres casiers traiteurs Maison Davaine ?
« Bien sûr ! » nous répond t’il assuré. Monsieur Davaine compte continuer de s’agrandir et d’implanter des points de vente dans le même secteur. Il ne luis reste plus qu’à étudier la localisation de façon stratégique pour pouvoir répondre de façon optimale à une demande forte sans cannibaliser ses autres commerces. Que pouvons nous lui souhaiter d’autre pour la suite puisque le succès est déjà au rendez-vous ? Que ses bons petits plats régalent encore de nombreuses papilles et pour longtemps !
N’hésitez pas à aller découvrir les casiers du Traiteur Davaine :
📌Stade Municipal, rue Francisco Ferrer à ROOST-WARENDIN
📌Face à la ZAC du LUC à DECHY.