[Ferme St Pô] : l’agriculteur qui réinvente la tradition à Wissant avec son casier boucherie (62) ! 🚜

À Wissant, petit village touristique entre Boulogne-sur-Mer et Calais, Laurent Fourdinier écrit une nouvelle page de l’histoire de la Ferme de St Pô. Entre traditions agricoles et modernité, il a trouvé un équilibre grâce à notre casier automatique boucherie qui séduit une clientèle locale et de passage. Découverte d’un parcours inspirant 

Casier boucherie automatique pour la distribution de produits locaux.

Une ferme enracinée dans l’histoire familiale 🧑‍🧑‍🧒‍🧒

Depuis 1951, la famille Fourdinier cultive son amour de l’agriculture à la Ferme de St Po. Laurent, revenu à 28 ans pour reprendre l’exploitation, poursuit cette tradition tout en y apportant sa touche personnelle. « Je pratique un élevage traditionnel comme mes grands-parents, mais avec des conditions de travail améliorées. Cela me permet de respecter le rythme naturel des animaux, et les résultats se retrouvent dans une viande goûteuse et de qualité qui fait notre fierté », explique-t-il avec enthousiasme.  

L’arrivée du casier boucherie : un virage réussi 🌟

En 2021, Laurent décide de se lancer dans une aventure innovante en installant des casiers automatiques pour la vente de sa viande. « C’était dans l’air du temps. J’ai commencé avec des casiers en location chez un autre fabricant de casiers, mais ça ne correspondait pas à mes attentes. Puis j’ai découvert Le Casier Français, et j’ai tout de suite vu leur potentiel. » 

Ses 123 casiers, installés stratégiquement le long d’une route très fréquentée, ont rapidement trouvé leur public. « Notre emplacement joue un rôle clé dans le succès de ces casiers », souligne Laurent. Placés sur l’axe touristique reliant Boulogne-sur-Mer à Calais, les casiers boucherie attirent aussi bien les locaux que les vacanciers.  

Des débuts encourageants pour le casier boucherie👏

« Dès les premiers jours, les ventes ont décollé! », se souvient Laurent avec enthousiasme. Et pour cause, les casiers répondent à une vraie demande, notamment durant la saison touristique. En trois ans, ils ont généré plus de 430 000€ de chiffre d’affaires, avec un pic d’activité en août, période de forte affluence touristique. « Les dimanches du mois d’août, je remplis les casiers jusqu’à six fois dans la journée tant la demande est importante! », raconte-t-il.  

Les casiers en libre-service à Wissant

Une gestion simple et efficace du casier boucherie 💡

Pour Laurent, gérer les distributeurs automatiques à viande a été un jeu d’enfant. « Grâce au Kiosque, je peux suivre les ventes en temps réel, repérer les produits qui fonctionnent le mieux et ajuster mes stocks », explique-t-il. Les casiers boucherie complètent l’activité du magasin, qui n’ouvre que quatre jours par semaine. “Le samedi soir, nous préparons une sélection de produits, pour les casiers. Nous offrons ainsi à nos clients une solution pratique et flexible, très appréciée de la clientèle, surtout le dimanche.”, précise-t-il. Le dimanche est alors devenu le jour avec le plus de ventes dans le distributeur à viande de notre éleveur.

La viande bovine, produit phare de la ferme, reste en tête des ventes. Mais Laurent propose aussi une belle gamme de produits locaux : bières, jus de fruits, confitures, biscuits, et bien plus qui complètent les paniers de ses consommateurs. « Les clients apprécient la diversité et la qualité », assure-t-il.  

Une nouvelle clientèle séduite par le casier boucherie ❤️

« Les casiers ont attiré une clientèle qui n’osait pas forcément entrer dans un magasin. » observe Laurent. Ce concept automatisé en libre-service a immédiatement trouvé son public, sans qu’il ait besoin de beaucoup communiquer. « Un peu de présence sur les réseaux sociaux, et le reste s’est fait naturellement grâce à notre emplacement visible. » 

Le casier pour boucherie ? Un plus pour l’exploitation 🐮

Au-delà des chiffres, les casiers à viande ont permis à Laurent d’expérimenter une nouvelle manière de travailler. « Ça n’a pas révolutionné mon activité, mais ça a clairement apporté un plus. Les casiers permettent de vendre en continu, même quand on n’est pas là », dit-il. Cette autonomie représente un vrai avantage pour l’artisan, surtout dans un secteur où le temps est une ressource précieuse.   

Le distributeur automatique boucherie de la Ferme Saint Pô est installé dans cet abri à Wissant

Le casier connecté, un concept qu’il recommande les yeux fermés 🗣️

Convaincu des bénéfices des casiers boucherie, Laurent encourage d’autres agriculteurs à franchir le pas. « C’est une aventure enrichissante, et ça permet de vendre à tout moment », affirme-t-il. Convaincu que de ne pas devoir tenir un magasin 8h par jour et de vendre 24h/24 est un réel avantage pour son chiffre d’affaires, Laurent Fourdinier recommande ce canal de distribution. Quant à ses futurs projets, il envisage d’augmenter le nombre de casiers.  

Pour Laurent, les casiers boucherie sont bien plus qu’un outil de vente : ils incarnent une nouvelle façon de partager des produits de sa ferme avec un public toujours plus large.  

Le Casier Français, un partenaire de confiance pour son casier boucherie 🔵⚪️🔴

La Ferme de St Pô est devenue une référence en matière de vente directe et de distribution locale grâce à l’accompagnement du Casier Français. « Ce sont de très bons casiers, très présentables, pratiques et avec de bonnes finitions », souligne Laurent. Cette collaboration fructueuse et l’installation du casier boucherie ont permis à la famille Fourdinier de moderniser son élevage tout en restant fidèle à ses racines et à ses valeurs.  

Une réussite inspirante grâce aux casiers boucherie💡

Laurent incarne le parfait équilibre entre tradition et innovation. Grâce à son audace et sa vision, il a su transformer un défi en une opportunité avec le casier boucherie. «Le distributeur automatique, c’est simple, efficace et surtout ça marche bien » conclut-il avec fierté ! 

📍Ferme de St Pô à Wissant, ouvert 24h/24, 7j/7 

Laurent vous a convaincu ? Votre projet se dessine dans votre tête ?  

Contactez- nous et rendons-le possible : contact@lecasierfrancais.fr  📨 

Laisser un commentaire