Casier intelligent : quand l’automatique sert le commerce…👩‍🔧

Exemple d'installation de casiers intelligents

Le Casier Français conçoit et fabrique dans les Hauts-de-France son casier intelligent destiné au commerce de tous types de produits en circuit court, en libre-service et de façon autonome. Le casier automatique a de nombreux avantages en termes de fonctionnalités, de moyens de consommation ou encore de possibilités de ventes. Regardons d’un peu plus près ce nouveau type de point de vente.

Le casier intelligent issu de la génération connectée

Qu’on l’appelle casier intelligent, casier connecté ou distributeur automatique, le Casier Français est une solution technologique innovante permettant de relier commerçants, artisans et producteurs à leurs consommateurs en leur proposant un système informatisé pour de la vente directe en circuit court.

Le casier intelligent a été conçu initialement pour permettre aux producteurs d’obtenir une rémunération juste de la vente de leurs produits, en s’éloignant petit à petit des contraintes de la grande distribution. Aujourd’hui, les usages se diversifient. Logistique durable, restauration collective, le tourisme ou encore l’évènementiel sont des secteurs qui font aussi appel au distributeur en libre-service.

Le casier automatique se démocratise et se légitimise dans de nombreuses situations.

Le casier intelligent sauve des exploitations, des commerces, des villages

Installer un casier intelligent, c’est faire le choix d’un nouveau mode de consommation, proposer une alternative aux supermarchés et rendre la part belle à une consommation durable et responsable. Manger local, de proximité et des produits de qualité est une préoccupation majeure à l’heure actuelle.

Les casiers connectés ne déshumanisent pas le commerce. Au contraire ! Dans une conjoncture agricole très difficile, ils sauvent les exploitations en danger en permettant aux producteurs de vendre leurs productions locales aux consommateurs des alentours. Aujourd’hui, plus de 300 exploitations agricoles ferment chaque semaine. Trouver des alternatives de vente était indispensable. Le casier automatique a l’avantage de fonctionner en autonomie et de ne pas monopoliser de personnel pour la vente. Il est accessible même la nuit, quand un magasin traditionnel serait fermé. Le Casier Français permet donc à ses clients de générer du chiffre d’affaires 24h/24.

En France, aujourd’hui, 15 000 villes et villages sont privés de commerces. La qualité de vie en est impactée car les habitants doivent parfois parcourir plusieurs dizaines de kilomètres pour accéder à des commerces de bouche. Une entrave à la vie locale ! Le casier connecté redynamise donc les territoires en créant des commerces de proximité et responsables.

Casier intelligent

Des fonctionnalités du casier intelligent profitent aux commerçants

Comme son nom l’indique, le casier connecté est relié à une interface que nous avons développée en interne et permettant à nos clients de gérer le quotidien avec leur machine. Le Kiosque s’utilise depuis un smartphone, une tablette ou un ordinateur et donne accès aux gérants des casiers à de nombreux indicateurs profitables à leur commerce.

Statistiques de fréquentation, gestion du catalogue en temps réel, visualisation des températures pour les produits frais, analyse des meilleurs produits vendus… C’est tout simplement un allié au quotidien.

Et pour le réassort des casiers intelligents, Le Casier Français a imaginé le Kit code-barres. À l’aide d’une douchette, le gérant gagne énormément de temps lors du réassort. Les produits sont référencés de façon optimale avec un temps de remplissage divisé par 5 !

Nos dernières innovations améliorent sans cesse notre produit et permettent également un gain de temps au quotidien et moins de rechargement des casiers à la journée. Il s’agit du plateau tournant (3 ventes par case) ou casier double vente (2 ventes par case).

Le casier intelligent profite à tous : consommateurs comme producteurs !

C’était notre volonté initiale : trouver un système de vente qui puisse être bénéfique pour le producteur ou le vendeur (rémunération équitable et notoriété sur son territoire grâce à la proximité), comme pour le consommateur (payer un prix juste, réduire les intermédiaires, les kilomètres parcourus et découvrir les producteurs locaux à proximité du domicile).

Le casier intelligent, bientôt même plus besoin de se déplacer pour acheter

Nos développeurs sont en train de perfectionner l’application mobile Le Casier Français pour que, courant 2024, les consommateurs puissent passer leurs achats en Click and Collect. Pour cela, il faudra télécharger gratuitement l’application Le Casier Français, se connecter et se rendre sur la fiche du casier dans lequel on souhaite acheter des produits.

Le consommateur verra en temps réel le contenu des casiers et pourra passer commande de ses produits via l’application. Une fois sa commande préparée par le commerçant, il pourra la retirer dans le casier intelligent grâce à un code de retrait.

 

Alors si vous avez envie de passer aux casiers automatiques, de découvrir une nouvelle façon de vendre et de travailler, contactez Le Casier Français. Nous serons ravis de concrétiser votre projet à vos côtés.

Contact par téléphone : Laetitia au 03 20 96 76 02.

Laisser un commentaire