Un homme pleinement investi, désireux de développer son activité avec les casiers automatiques
Alexandre est de ces hommes multi-casquettes, hyper investi dans la vie locale. Il est un grand sportif, producteur de pommes de terre depuis 1996 sur ses 140 hectares d’exploitation et également maire de sa commune depuis 2008. Son activité est à Barmainville dans l’Eure-et-Loire où il essaye de redynamiser le village et offrir toujours plus de services aux habitants.
Depuis longtemps, il s’imagine ouvrir un magasin de terroir pour valoriser la qualité des bons produits que nous avons en France et, plus localement, dans sa région.
Une offre variée et complète dans les casiers automatiques pour redynamiser la commune
Il y a 2 ans, il lance Le P’tit marché d’Alex en faisant construire une structure sur une extrémité de son exploitation, sur la route nationale entre Paris et Orléans. Elle accueille 156 casiers réfrigérés Le Casier Français. « J’ai trouvé dans la solution Le Casier Français le bon compromis entre l’ouverture d’un magasin sans personnel dédié car le point de vente, une fois rechargé, fonctionne en autonomie. »
Si vous vous y rendez, vous pourrez vous ravitailler en pommes de terre, charcuterie, œufs, légumes, épicerie, boissons… venant à 80% d’Eure-et-Loire. Son best seller ? Les paniers de la semaine avec de délicieux produits frais.
À Barmainville, il n’y a plus de commerce. Alors Alexandre espère avec ses casiers redonner vie au coin. Il aimerait voir devenir cet espace un point d’attractivité local. C’est pour cela qu’il le complète petit à petit en installant des casiers de retrait de colis, des bornes de rechargement pour voiture électrique…
Choisir le Casier Français pour développer son activité, un choix éthique
« Je voulais vendre des produits locaux et de qualité, du fabriqué en France alors je ne vois pas pourquoi, pour le choix de mes casiers, je n’aurais pas fait pareil ! » Le producteur de pommes de terre a donc étudié le marché, comparé les différents distributeurs, les valeurs des différents fabricants et est venu nous rencontrer au Salon de l’Agriculture. Et c’est donc tout naturellement et dans le prolongement de sa démarche éthique et responsable qu’Alexandre se tourne vers Le Casier Français pour lancer sa boutique de produits locaux du terroir.
« Je suis vraiment hyper satisfait du Casier Français : je trouve que les machines sont de belle qualité, les techniciens sont performants et mon interlocuteur a été super depuis l’étude de projet jusqu’à la mise en service des casiers. »
Les avantages à choisir le casier automatique pour développer son activité
Notre maire et producteur est ravi d’avoir trouvé une solution de vente qui puisse réaliser son rêve de vendre des produits du terroir tout en conservant ses différentes activités à côté. Pour lui, les valeurs véhiculées par les casiers automatiques sont très importantes : vente directe au consommateur, recréer le lien entre le producteur et le consommateur, connaître l’origine de ce que nous consommons… « Dans un contexte agricole difficile, on sait que ce qu’on achète aux casiers, c’est local et responsable », nous explique-t-il. Le consommateur sait également comment sont produits ses articles et il paye un prix justifié (avec une rémunération équitable du producteur) sans forcément payer plus cher qu’en supermarché.
Un commerce par casiers automatiques qui décolle très vite
Sans même devoir faire de communication, son commerce de produits locaux décolle. En 2 ans ½, Le p’tit marché d’Alex comptabilise presque 60 000 ventes et réalise 650 ventes par semaine. Aujourd’hui, le producteur d’Eure-et-Loire estime avoir vu son chiffre d’affaires augmenter de 15% grâce à sa nouvelle activité. Dans les casiers, il parvient à écouler notamment 8 tonnes de pommes de terre par an. Les produits de ses voisins ont eux aussi beaucoup de succès. «Je suis ravi de n’avoir que des retours positifs de mes clients : « C’est bien ce que vous faites, on se régale ».
Ce qui comble encore plus notre producteur quinquagénaire c’est de voir les étoiles dans les yeux de ses clients quand ils se sont régalés avec les produits des casiers. « C’est peut-être bête mais quand les gens retrouvent le goût d’un bon jambon, d’un vrai jambon, c’est super ! ». Offrir une alimentation de qualité à ses clients avec son magasin de produits du terroir était vraiment la vision éthique d’Alexandre.
« Les voir se régaler avec les tomates du coin qui ont un vrai goût de tomate et qui n’ont pas parcouru 1000 kilomètres pour arriver chez nous, c’est gratifiant ! »
Gérer les casiers automatiques au quotidien ? D’une grande simplicité
Alexandre estime avoir eu une prise en main facile des casiers. La formation par nos équipes et la technicité du casier ont été assimilées très vite. Grâce au Kiosque, notre interface de gestion des casiers, « on sait comment remplir les casiers », nous explique-t-il. « Cela permet d’organiser notre commerce en conséquence des informations qu’on y trouve. »
Encourager les producteurs et artisans à se lancer dans les casiers automatiques pour développer leur activité
Pour Alexandre, les valeurs du circuit court et des produits du terroir sont très fortes et par le biais des casiers, il a l’impression de mettre sa pierre à l’édifice en encourageant les gens à manger local et responsable. Aujourd’hui, il incite ses homologues à passer à la vente par casiers. « C’est un investissement qui vaut la peine. Après avoir mesuré ce que cela implique en termes d’organisation, de travail et d’ergonomie d’installation, les casiers sont une très belle alternative pour les producteurs qui veulent vendre leurs produits. »
Pour lui, la clé de son succès, c’est son emplacement, sa visibilité et surtout, la qualité des produits à un prix qui s’explique. Le design, la présentation des produits, la facilité pour passer ses achats… La qualité de nos casiers rentre aussi en ligne de compte. D’ailleurs, Alexandre voit plus grand : il nous confie être intéressé par notre dernière innovation de plateau tournant qui lui permettrait de gagner du temps sur le remplissage des casiers.
Nous souhaitons alors à Alexandre encore plein de ventes gourmandes grâce à ses casiers et de réaliser tous ces projets pour redynamiser sa commune avec les différents services qu’il imagine. Si Alexandre vous a convaincu et que vous avez un projet d’installation de casiers, nous vous invitons à contacter notre service commercial au 03 20 96 76 02 : nous serons ravis de venir à votre rencontre.
Très contente de ce service à disposition 24h/24. Avec des produits de la région et frais❣️