CIRCUIT COURT : nos modes de consommation évoluent

Par 29 janvier 2024News

Vendre en circuit court, le souhait de nombreux producteurs. À l’heure où nos modes de consommation évoluent, Le Casier Français révolutionne le circuit court et la vente directe avec l’apparition des casiers distributeurs. Producteurs et consommateurs se retrouvent dans ce nouveau canal de distribution qui valorise avant tout le savoir-faire des agriculteurs, producteurs, commerçants et artisans et accroît leur chiffre d’affaires.

De nos producteurs à nos casiers, livraison de fruits et légumes pour le circuit court

À l'heure du consommer local

En observant les habitude des ménages français, on constate que le circuit court prend une place de plus en plus importante dans nos modes de consommation. Revenir à des commerces plus petits, de proximité et dont on connaît l’origine des produits sont les intérêts d’aujourd’hui. De plus en plus de familles s’éloignent des grands supermarchés. Si leurs aspects pratiques, rapides et facilement accessibles ont fait fureur pendant des dizaines d’années, on ressent aujourd’hui le besoin de revenir aux fondamentaux.

Ce qu’on veut désormais, c’est manger des produits frais, de saison, locaux et de qualité supérieure. Les consommateurs ont besoin de connaître la provenance des produits qu’ils achètent et savoir ce qu’ils ont dans l’assiette.

Bien évidemment, le facteur écologique rentre également en considération. En effet, une consommation locale et de saison permet de réduire l’empreinte carbone liée au transport et à la cultivation sous serre.

Enfin, manger local permet également au consommateur de soutenir les producteurs locaux qui l’entourent et de valoriser leur savoir-faire.

Moins d'intermédiaires, plus de bénéfices

C’est le cercle vertueux du circuit court. Réduire les intermédiaires entre le producteur et le consommateur, c’est la garantie de vendre ses produits au prix juste et de bénéficier d’une marge plus élevée.  En effet, dans un schéma de commercialisation, les frais de transport et le court des produits amènent souvent le producteur à rogner ses bénéfices.

chargement du casier avec des salades

Le circuit court, c'est entre vous et votre consommateur

Le circuit court, sans surprise, profite aussi bien au producteur qu’au consommateur. Il offre une rémunération juste au producteur qui valorise son travail et son produit tout en restant accessible pour le consommateur.

Moins de transport pour les fruits et légumes, c’est aussi permettre la production de produits arrivés à maturité avec du goût et tous les nutriments qu’ils méritent. Il n’y a que chez le producteur que le consommateur trouve des produits d’une telle qualité et fraîcheur !

casier récupération de commande

Des consommateurs toujours plus satisfaits

Savoir d’où viennent les ingrédients que l’on a dans l’assiette, mieux connaître les producteurs locaux et leur façon de travailler… Les avantages du circuit court pour le consommateur semblent évidents. En plus, le circuit court limite considérablement les kilomètres parcourus par les fruits et légumes qui viennent parfois du bout du monde. Il encourage également, par ce même biais, à consommer des produits de saison et à réduire le (sur)emballage. Le consommateur mange écoresponsable et soutient ceux qui le nourrissent !

Le distributeur alimentaire : en marche vers le circuit court

Les casiers de produits locaux ont donc une vocation commune pour le consommateur et le producteur : le circuit court. Celui-ci répond aux besoins de tous et réduit les intermédiaires entre le champ et l’assiette. Grâce aux casiers de distribution, nous avançons ensemble dans une seule direction, celle d’une agriculture locale et durable. Nos solutions de vente en circuit court par casiers aident producteurs et agriculteurs à valoriser leurs productions locales. Grâce à cela, déjà plus de 7 millions de ventes en circuit court dans les casiers Le Casier Français et plus de 40 millions d’euros rendus aux agriculteurs.

Laisser un commentaire