De la ferme à l’assiette : des casiers à viande dans les Hauts de France 🥩

Avec 7 casiers à viande dans toute la région des Hauts de France, Raoul Deschildre fait fureur en multipliant les points de vente d’un nouveau genre. Il a accepté de revenir avec nous sur l’histoire de ses casiers connectés et des opportunités qu’ils lui ont permis. Une boucherie pas comme les autres !

Raoul Deschildre, boucher De la ferme à l'assiettte

Les casiers à viande de La ferme à l’assiette : d’où ça vient ?

Dans la famille de Raoul Deschildre, on devient boucher de père en fils depuis plus de 70 ans. Le savoir-faire ? Il l’a ! Comme beaucoup, il réfléchit à des solutions de vente pendant le COVID pour diversifier son commerce. Il voit les distributeurs alimentaires se développer autour de lui chez d’autres producteurs. Alors, il installe son premier casier distributeur à viande en décembre 2020. Il commence avec 1 bâtiment modulaire qui contient 1 borne de commande et 4 modules de casiers.

Les casiers comme point d’accès aux produits bouchers

Le boucher du Nord vend dans ses casiers connectés tout type de morceaux de viande rouge de qualité : côte à l’os, bifteck, émincé de bœuf, onglet, rumsteck… Mais son produit phare reste le steak haché. Tous ses produits sont originaires de la région et prônent un savoir-faire artisanal.

Casiers pour boucherie de la ferme à l'assiette

Un premier constat pour les casiers distributeurs de viande

Raoul commence la vente de viande par casiers. Il réalise vite que ses casiers (qui ne sont pas devant son enseigne physique) sont trop loin : il doit parcourir à chaque fois 7 km pour aller les remplir avec de faibles quantités. Une affaire pas rentable à son goût. Alors, il étudie son marché et calcule son seuil de rentabilité à 5 points de vente.

Finalement, il ouvre dans la foulée 7 points de vente, soit plus de 800 casiers à travers toute la région. Celui a permis d’embaucher un livreur qui fait une tournée quotidienne des casiers pour les réapprovisionnements.

Le succès des casiers arrive alors

Cela fait 3 ans que Raoul Deschildre s’est lancé et les chiffres sont bons. « Selon les emplacements des casiers, le succès varie mais une chose est sûre : nous avons diversifié notre clientèle » nous confie-t-il. Les actifs, les personnes qui veulent moins se déplacer pour leurs achats et ceux pour qui la qualité du produit compte sont les premiers ravis. Le côté « actuel » du concept des casiers de viande séduit majoritairement les clients.

Intérieur de la boucherie en vente par casiers

La gestion au quotidien des casiers

Au quotidien, il apprécie l’outil de gestion Le Casier Français pour les casiers : le Kiosque. « Au début, bien sûr, il a fallu prendre en main l’outil informatisé mais ensuite, les casiers nous ont permis d’identifier les meilleurs produits, ce qui était le plus vendu. Nous avons donc pu adapter notre offre en conséquence » raconte le boucher.

Aujourd’hui, il a activé les notifications quand certains produits arrivent à une date limite. « Cela sécurise le consommateur et ça nous facilite le travail» estime-t-il.

Raoul a pu, avec ses casiers réfrigérés, assurer une gestion globale des 7 points de vente. Son chauffeur part faire sa tournée, chaque jour, avec les produits qui ont été vendus pour remplir les casiers vides, il ajuste les produits d’un bâtiment à l’autre, les stocks selon les goûts de ses clientèles, la saison, et aussi ses offres commerciales.

Une relation de confiance avec le Casier Français

Raoul est satisfait de ses installations et de notre solution connectée pour sa boucherie. Cela a beaucoup développé son commerce et il est fier d’avoir réussi à faire grandir son activité ainsi. À chaque fois qu’il a rencontré un souci, il a été convaincu de la réponse à son problème par les équipes du Casier Français. « Nous avons travaillé ensemble notamment pour adapter le fonctionnement du casier à mon produit. Je suis content d’avoir un système qui me correspond et qui fonctionne parfaitement ! »

Boucherie casiers Raoul Deschildre

Raoul encourage les producteurs à se lancer à leur tour dans les casiers

« Pour tous ceux qui travaillent avec des produits frais, les casiers du Casier Français ont un système de gestion du froid très fiable » assure-t-il. Il encourage ses confrères à passer à la vente par casiers car elle ne nécessite pas de personnel de vente. De plus, l’employé qu’il recrute pour ses tournées n’a pas besoin de compétence particulière.

Il nuance tout de même en avertissant de l’aspect chronophage de l’activité par casiers. Elle nécessite une organisation en amont et de la préparation.

« Pour ma part, cela m’a permis d’arrêter de travailler avec la grande distribution dont je subissais les exigences et de compenser mon chiffre d’affaires ! C’est un tournant à prendre. »

Les casiers de De la ferme à l’assiette n’ont pas fini de grandir

Et Raoul a encore de nombreuses envies pour ses boucheries modernes. Grâce aux casiers connectés, il prévoit encore de nouvelles installations dans la région. Nous lui souhaitons tout le succès qu’il mérite. Que la valorisation de ses produits et de son savoir-faire lui ouvre de nouvelles portes… de casiers !

Suivez l’actualité des boucheries De la ferme à l’assiette sur la page Facebook
et rendez-vous dans l’un des 7 points de vente par casiers :

📍Rue de Provin à Carvin

📍275 Rue d’Ypres à Verlinghem

📍 1 bis Rue du Docteur Schafner à Annœullin

📍 Parking Centre multi-accueil à Pont-à-Vendin

📍Chemin du Calvaire à La Bassée

📍2, route d’Aubert à Fromelles

📍 2 Rue des Bois Blancs à Radinghem-en-Weppes

Rejoindre la discussion Un Commentaire

  • Leclercq dit :

    Bonsoir
    Nous avons un excellent emplacement
    Zone de saint Martin
    Station de lavage karcher
    62120 aire sur la lys

    0668530504
    Cordialement
    MR Leclercq

Laisser un commentaire