Ouverte en 2022, l’épicerie automatique Gros Jules à Orchies (59) rencontre un grand succès avec son offre multi-producteurs locale. Nous avons rencontré Amélie dans son commerce connecté qui nous livre son parcours, ses premiers pas et son expérience. Bonne lecture !
Amélie, une âme d’entrepreneure !
Commerciale de profession, Amélie a l’ambition depuis toujours d’entreprendre. Elle quitte sa société un beau jour et arrive à Orchies juste avant le premier confinement du COVID. Elle se dit alors que c’est l’occasion tant attendue pour se lancer. Amélie est aussi la petite fille d’un agriculteur. Elle est donc sensible au travail de la terre et à la valorisation du travail des artisans. Tout naturellement, elle souhaite orienter son aventure professionnelle dans cette voie-là.
L’épicerie automatique multi-producteurs, comme une évidence !
Et pour vendre ses produits, Amélie lance Gros Jules, une épicerie automatique multi-producteurs en libre-service grâce aux casiers connectés Le Casier Français. 116 cellules de vente où l’on peut trouver à toute heure du jour et de la nuit des produits locaux et français que vous ne trouverez qu’ici (du moins, dans aucune grande surface). Elle est fière de son commerce de proximité qui, même s’il est entièrement automatisé, crée du relationnel avec la clientèle : « J’adore le conseil produit et expliquer d’où viennent les produits. C’est vraiment important, ça donne du sens à Gros Jules. », nous explique-t-elle.
Parler à tous et se rendre indispensable et accessible avec les casiers connectés
Si son mari semble plus dubitatif sur le concept au départ, Amélie n’en démord pas : elle est persuadée que ce service de proximité ouvert H24 est une aubaine. « Gros Jules, c’est fait pour tout le monde ! Et c’est surtout très pratique pour les modes de vie en décalé. Je pense aux infirmiers de nuit, par exemple, ils sont ravis d’avoir encore des magasins ouverts après leur journée de travail. »
Pour créer du flux dans son commerce multi-producteurs, elle installe également des casiers consignes pour le retrait de colis. Un équipement complet qui amène du monde et garantit le succès des ventes. Son magasin est situé sur un axe passant de la ville d’Orchies, à la sortie de l’autoroute et bénéficie d’une belle visibilité. Grâce à son parking, les clients s’arrêtent facilement par habitude comme par curiosité et viennent y faire leurs courses. Aujourd’hui, nous réalisons 650 ventes par semaine dans les casiers.
En recherche d’une liberté d’action avec l’épicerie automatique multi-producteurs
Amélie nous avoue que c’est la liberté d’action qui l’a séduite avec l’épicerie connectée. « En tant qu’ancienne commerciale, je ne m’imaginais pas rester 8 à 10 heures par jour au même endroit ! ». L’épicerie automatique a donc été une solution idéale. Grâce à son magasin par casiers distributeurs, elle gère son temps comme elle le souhaite. « Je peux travailler la nuit si je le souhaite ! C’est quand même un vrai confort dans ma vie de maman. »
Crédit photo La Voix du Nord
Une offre gourmande et complète à retrouver dans ses casiers multi-producteurs
Pour les petits et gros gourmands, l’épicerie automatique Gros Jules propose dans ses casiers connectés des plats cuisinés, quelques fruits et légumes, des délices sucrés, une gamme salée… Une offre variée et de qualité au succès redoutable ! Les clients peuvent découvrir la gamme actualisée sur ses réseaux sociaux qu’elle anime avec beaucoup de créativité ou sur l’application Le Casier Français, en consultant la fiche de Gros Jules. Amélie tient à renouveler son offre en fonction des temps forts de l’année (saisons, fêtes, évènements…) mais également au fur et à mesure de la semaine en proposant des produits qui font sensation le week-end comme des tartes ou les plateaux apéros, son produit signature.
Une épicerie automatique multi-producteurs gérée par une interface connectée
Quand ses casiers sont installés, Amélie est formée à leur utilisation et leur gestion. Côté commerçant, une interface créée en interne, Le Kiosque, permet d’accéder à de nombreux indicateurs. « Pour ma part, je consulte beaucoup l’espace transactions, l’historique pour comparer les ventes d’une année sur l’autre, la gestion des températures des casiers en temps réel (très appréciable quand on vend des produits frais), la jauge de remplissage pour savoir quand il est temps de réapprovisionner ou l’ouverture par numéro de casiers… ». L’interface évolue en permanence et s’adapte aux usages. C’est grâce aux remontées de nos clients que nous perfectionnons l’outil et trouvons les données utiles au commerce.
À l’épicerie automatique multi-producteurs Gros Jules, la cliente afflue… dès le premier jour !
« Je me souviens avoir eu très peur à l’ouverture ! Il y a eu énormément de monde. Trop, même ! » se souvient Amélie en évoquant le premier jour de Gros Jules. Dans l’épicerie automatique, c’est la cohue ! Le magasin connaît un engouement prononcé au point que le premier stock de la gérante a été insuffisant très rapidement. « J’ai dû recommander assez vite ! » En quelques jours, Amélie réalise un chiffre d’affaires équivalent à celui d’un mois classique. « J’étais assez surprise, je ne m’y attendais pas. Faut dire on était les premiers dans le coin à l’époque à ouvrir des casiers et il y avait de la demande ! » La gérante de l’épicerie connectée entretient désormais sa clientèle par son site internet et les réseaux sociaux notamment. « Je n’ai jamais fait de publicité, le concept a vite été repéré et nous avons été contacté par des radios et des journaux locaux qui ont parlé de nous. Le bouche à oreilles à fait le reste. Cela fait extrêmement plaisir ! ».
De la liberté et aussi beaucoup de rigueur pour les casiers automatiques multi-producteurs
Amélie est très heureuse de son commerce connecté et de faire découvrir des bons produits à ses clients. Elle reste tout de même très réaliste sur son quotidien « C’est certain que ce mode de distribution m’apporte beaucoup de liberté mais il demande aussi d’être présent et disponible. » Aujourd’hui, pour l’épauler dans la gestion quotidienne, Amélie a 2 salariés avec elle. « 1 casier vide = 1 vente perdue alors je mets toutes les chances de mon côté ! ». La cheffe d’entreprise reste toujours convaincue de son commerce connecté : « Je crois à l’automatique, c’est l’avenir, même ! », nous confie-t-elle pour encourager de nouveaux entrepreneurs à se lancer dans l’épicerie automatique multi-producteurs.
Mais au fait, QUI est Gros Jules ?
Pour finir notre entretien, nous n’avons pas résisté à demander à Amélie quelle était la référence derrière le nom de son épicerie automatique multi-producteurs. « Jules n’existe pas, c’est une référence à mon grand-père. », nous explique-t-elle. « Il avait toujours le chic de qualifier les gens : « je vais voir le petit Martin ou le grand Thomas » disait-il. Alors, aller chez le Gros Jules, c’est proposer une expérience utilisateur, de la proximité, de l’humain. » Le juste milieu entre l’innovation et le commerce de proximité, sans doute le secret de son épicerie automatique multi-producteurs.
Épicerie automatique Gros Jules
103, avenue de la libération à Orchies (59).