Pâtisserie HB : le distributeur automatique pour booster son chiffre d’affaires (41) 🚀

Direction le Loir-et-Cher aujourd’hui à la rencontre de Jason Hélin et Bastien Bothereau qui tiennent une pâtisserie depuis 2020. 3 ans après, ils installent devant leur établissement un distributeur automatique pour vendre leurs gâteaux et obtiennent, grâce à cela, le prix Top Entreprises. Une belle façon de se démarquer et qui leur a permis de gagner en notoriété et booster leurs ventes. Ils nous font leur retour d’expérience un peu plus d’un an après l’installation des casiers.

Rechargement du casier Le Casier Français de la Pâtisserie HB par l'un de ses gérants

Crédit photo Loir-et-Cher Info

Un projet professionnel commun 🧑‍🍳

L’histoire est aussi simple que belle. Bastien et Jason sont des copains d’enfance. L’un travaille dans la restauration, l’autre dans la pâtisserie. La pandémie les amène à revoir leurs projets pro et ils ouvrent ensemble la Pâtisserie HB dans leur région natale, à Contres plus précisément. Gâteaux, brioches, chocolats, glaces… Ils se font un nom rapidement dans le coin grâce à leurs expériences dans de belles maisons.

Du COVID au distributeur automatique 💡

Finalement, pour booster leur commerce, ils installent l’un de nos distributeurs automatiques devant leur boutique avec 21 cases réfrigérées. Ils y vendent leurs pâtisseries en libre-service début 2023. Selon Jason, c’est une belle vitrine pour leurs produits : « Nos gâteaux sont disponibles tout le temps, même la nuit quand on ne travaille pas ! ». Le commerçant s’amuse « On ne pensait pas vendre des fraisiers à 2h du matin mais ça arrive beaucoup plus souvent qu’on ne le pense ! » Les 2 gérants ont choisi la location de leur matériel et intègrent ces frais à leurs charges mensuelles : « On a calculé notre seuil de rentabilité selon les produits, le nombre de ventes, etc pour optimiser les ventes. »

Le distributeur automatique réinvente leur commerce 🛒

La volonté d’installer un distributeur automatique n’est pas anodine pour les 2 pâtissiers. « On a constaté qu’un seul jour de fermeture par semaine, ce n’était pas assez pour nous et nos salariés ! ». Grâce à leur casier connecté, les 2 gérants ferment désormais le mardi en plus du lundi. De quoi souffler pour eux et répartir la charge de travail tout en gardant à l’esprit que les ventes continuent. « Pendant que nous sommes en off, on continue à vendre, c’est merveilleux ! »

Les 2 associés de la pâtisserie HB devant leur distributeur automatique Le Casier Français

Crédit photo La Nouvelle République

Comment attirer une nouvelle clientèle grâce au distributeur automatique ?🍰

Proposer leurs produits à la vente automatique, c’était instaurer un vrai service en plus pour Jason. « Les clients payent le même prix qu’en magasin et viennent quand ils veulent ! ». Il constate qu’ils gardent une clientèle magasin et développent une clientèle casiers. Le distributeur fait parler de lui dans la région et des gens parcourent parfois 30 min en voiture pour venir acheter leurs gâteaux dans le distributeur. « On a des curieux qui passent, des touristes, des gens qui ont entendu parler de nous et qui font un peu de route en dehors des heures d’ouverture des magasins… Et aussi, nous avons attiré toute la clientèle qui n’a pas envie d’avoir de contact. Celle qui veut simplement son gâteau sans avoir à parler ou à rentrer dans le magasin. » C’est la partie insoupçonnée des distributeurs !

Le distributeur automatique qui limite la perte de marchandises 🌿

La vocation de ce distributeur était également d’avoir une solution concrète pour lutter contre le gaspillage alimentaire : « Plutôt que de jeter ou de brader à perte le soir alors que les produits sont encore frais, on les propose à la vente dans le distributeur, ouvert jour et nuit. » Notre outil innovant leur a également permis d’opérer un meilleur roulement de leurs produits et de proposer de la vente complémentaire. « Même quand on prend des vacances, ça évite aux clients le côté déceptif du magasin fermé. Ils peuvent quand même acheter nos produits et, pour nous, ça permet de faire du chiffre et de rentrer dans nos frais. »

Des débuts encourageants pour les ventes par distributeur automatique 🤞

Jason se souvient très bien du premier jour de mise en service de son casier : « C’était le 28 mars ! On a mis ce qu’on avait de disponible, des cakes. Une des voisines de la boutique est venue directement en acheter par curiosité ! »  Les 2 gérants remarquent rapidement l’engouement pour le casier : tant pour la praticité que par l’aspect ludique et novateur du concept.

Façade magasin HB Pâtisserie et distributeur automatique Le Casier Français

Crédit photo Loir-et-Cher Info

Un usage du distributeur automatique attrayant 🤩

Aujourd’hui, la clientèle de la pâtisserie HB semble ravie et les ventes décollent. « C’est vrai qu’au début, les gens trouvaient ça bien mais ils n’avaient pas le réflexe d’y aller. Alors on a vidé nos vitrines en magasin pour les forcer à y aller. » Jason raconte qu’une fois que le client a acheté pour la première fois sur le distributeur, il se rend compte à quel point c’est facile et ludique et ça lève les potentiels freins. Même les plus réfractaires à l’installation sont aujourd’hui conquis par le service et l’utilisent que ce soit pendant ou après les horaires d’ouverture du magasin.

Les ventes décollent grâce au distributeur automatique 💰

Grâce à l’installation du distributeur automatique pour pâtisseries, la boutique de Jason et Bastien gagne en notoriété « On parle de nous tout le temps, dans les journaux, à la télé… ». Le casier fait mouche et sait se faire repérer. Aujourd’hui, au bout d’un an, la machine a permis de stabiliser le chiffre d’affaires, là où pour d’autres commerces aux alentours, l’année a été plus difficile. « À ma grande surprise, on pensait que Noël serait la plus grosse période pour nous avec le distributeur et finalement, on enregistre un chiffre beaucoup plus important cet été. C’est sûrement dû au fait que les gens se rendent facilement les uns chez les autres et ramènent le dessert ! »

Le distributeur automatique ouvre des envies de voir plus grand🔭

Jason, sensible à notre solution technologique fabriquée en France, imagine le futur avec.  « C’est l’avenir pour moi ! Il y a plein de possibilités à imaginer pour réinventer le commerce grâce aux casiers ! » Si Jason et Bastien ont d’ores et déjà des envies d’agrandissement, ils imaginent aussi des regroupements de commerçants dans une installation multi-enseignes. « C’est fascinant ! Et même si on reste seuls sur une autre installation, on sait qu’on n’est pas obligés d’ouvrir une seconde pâtisserie, on peut implanter un autre distributeur automatique. Cela réduit considérablement les charges et ouvre de belles perspectives ! »

Jason et Bastien, les 2 associés de la Pâtisserie HB posent devant leur magasin et leur distributeur Le Casier Français

Crédit photo par Le petit Solognot

Devenir ambassadeur du distributeur automatique 😎

Aujourd’hui, il recommande notre distributeur auprès de ses confrères commerçants. « Ils verront vite le côté positif ! »  Jason, conscient que ce n’est que le début et que ses ventes ont encore de quoi évoluer, partage déjà sa satisfaction. « Grâce aux casiers, on a réalisé 2 mois de chiffres d’affaires en plus, la première année ! » Il conseille alors à quiconque voudrait se lancer dans l’aventure des casiers de faire parler de lui, contacter les journaux locaux, être accompagné par la mairie, sensibiliser les gens… « En tant que patron, je vois la différence ! »

Retrouvez Pâtisserie Hb et leur distributeur :

2 Rue de la Fonderie 41700 CONTRES

Et aussi sur les réseaux sociaux :

Et pour passer aux casiers automatiques, contactez-nous !

Laisser un commentaire