David et Jérémy, deux amoureux de la cuisine qui, plutôt que d’ouvrir un restaurant, choisissent un point de vente automatisé par casiers pour la vente de leurs petits plats maison cuisinés à partir de produits locaux. Les recettes des tontons, une idée ingénieuse qui séduit leurs clients des Hauts-de-France. Découvrez l’histoire de leur casier traiteur.
Entre les gérants du casier traiteur, une histoire de longue date 🤩
David et Jérémy sont amis depuis les bancs du lycée hôtelier de Beuvry. « Depuis 25 ans, on s’est toujours suivis que ce soit en cuisine ou en famille » explique Jérémy. Une belle amitié qui a participé à la décision de travailler ensemble.
Le casier traiteur, une évidence pour la flexibilité 🎆
« Nous avons longtemps travaillé dans la restauration et, avec chacun nos vies de famille, on voulait désormais profiter de notre vie personnelle » raconte David. Renoncer aux horaires tardifs et contraignants de la restauration tout en s’accomplissant professionnellement. C’est de là qu’est née, début 2023, l’idée d’ouvrir un casier traiteur appelé Les recettes des tontons. Un distributeur automatique de plats cuisinés avec une carte qui change tous les 15 jours. « Jamais on aurait pensé ouvrir un distributeur. À l’époque, ça n’existait pas ! »
Pourquoi choisir Le Casier Français pour ouvrir un casier traiteur ? 🍽️
Leur choix de casier traiteur se porte sur Le Casier Français. « On connaissait tous les 2 les distributeurs du Casier Français, car nous avons des producteurs à proximité de chez nous qui utilisent ce canal de distribution » explique Jérémy. « Très vite, on a compris que les casiers étaient compatibles avec nos produits et notre concept. » complète David. « En tant que clients, en plus, cela nous aurait plu d’avoir un distributeur comme ça à proximité de notre domicile ! » La fabrication française, le service technique et la qualité de notre casier ont permis aux cuisiniers de choisir Le Casier Français pour leur distributeur automatique.
Le casier traiteur comme réponse à leur problématique 👌
Chez Les recettes des tontons, les 2 amis disposent alors de 69 casiers réfrigérés pour conserver leurs petits plats et desserts faits maison à La Gorgue. C’est un beau bâtiment modulaire en bois sobre et élégant qui abrite le distributeur. Grâce à cette solution de distribution inédite, David et Jérémy ont trouvé la flexibilité qu’ils cherchaient : l’équilibre entre leur métier passion, leur amitié et leur vie de famille. « C’est compatible à 100% avec nos vies ! »
Une clientèle ravie par l’arrivée du casier traiteur 🤗
« Nous avons réalisé un beau démarrage : ça a tout de suite pris ! » raconte Jérémy. Dès le début, la clientèle afflue au casier traiteur. Leurs clients sont ravis de trouver 7j/7 et 24h/24 de quoi se restaurer. « Notre clientèle est plutôt active le midi pour la pause déj et, le soir, plutôt familiale. » Finalement, la solution du distributeur automatique de plats cuisinés convient à tous et régale les papilles des plus jeunes aux plus âgés.
Avec le casier traiteur, ils trouvent leur propre quotidien 🚚
Au quotidien, David et Jérémy organisent leurs journées à leur sauce. Le matin, ils travaillent dans leur cuisine laboratoire située dans le sous-sol de l’une de leur maison. «Chaque jour, on passe 2 fois au casier pour le recharger de nouveaux produits et 1 fois le dimanche ! » nous expliquent-ils.
Le pilotage à distance du casier traiteur grâce au Kiosque 📱
Grâce au logiciel de suivi des ventes par Le Casier Français, David et Jérémy analysent la fréquentation de leur casier traiteur. « Il y a pas mal de fonctionnalités utiles au business comme le nombre de ventes, l’alerte sur le seuil de remplissage, le relevé des températures… » nous expliquent-ils. Ces données permettent de piloter ce commerce automatique à distance et d’ajuster l’offre des produits dans le distributeur automatique en cas de besoin.
Le casier traiteur a réinventé leur métier 💡
« Le casier traiteur automatique a vraiment révolutionné notre métier. » nous confie Jérémy. « On n’est pas derrière un comptoir à attendre des clients toute la journée. Le distributeur est toujours ouvert et finalement, on a même des ventes à 2h du matin quand nous dormons profondément. »
Des clients repus au casier traiteur 😋
Avec une carte renouvelée 2 fois par mois et composée de 5 plats et 3 desserts, les 2 cuisiniers de profession aiment séduire leurs clients. Ils essayent de faire des propositions variées en fonction des saisons dans leur casier traiteur. « Généralement, vous retrouverez toujours un plat de street food amélioré, des pâtes, de la cuisine du monde… Et tout est fait maison ! » insiste David. La qualité avant tout ! En effet, les 2 amis tiennent à servir des plats recherchés tant dans le choix du produit que dans le travail des cuissons. « Aujourd’hui, nos clients sont satisfaits. En témoignent les avis sur Internet ». Une belle récompense pour les associés créatifs.
Le succès au rendez-vous du casier traiteur 🔅
David et Jérémy semblent heureux, 1 an et demi après l’ouverture de leur casier traiteur automatique. L’équilibre souhaité est alors parfaitement respecté et le concept inédit du restaurant automatique remporte les suffrages. « On arrive à en vivre, notre duo est toujours notre force, on a gardé le plaisir de cuisiner… Que demander de plus ? » Peut-être l’ouverture d’un 2ème distributeur automatique traiteur qui arrivera prochainement à Béthune.
Le casier traiteur, un modèle amené à se développer 🚀
Et pour encourager leurs confrères, le duo assure que l’indispensable pour la réussite d’un casier traiteur est l’organisation et la rigueur. « Avec notre métier, cela a été assez naturel pour nous. Le distributeur se prête à merveille à la vente de nos produits. » Nous leur souhaitons encore beaucoup de créativité dans leur carte et du succès avec leur distributeur traiteur.
Pour étudier votre projet ou établir un devis, contactez-nous via le site lecasierfrancais.fr !
📌Les recettes des tontons
Rue du Grand Chemin
59253 La Gorgue