DAVIET BOUCHERIE (85) : conquis par sa première installation, Samuel double la mise avec un second casier automatique boucherie ! 🥩

Dans les communes de Bournezeau et Saint Jean de Beugne en Vendée, Samuel Daviet révolutionne la vente directe grâce à ses deux installations de casiers automatiques boucherie. Boucher passionné, il combine savoir-faire artisanal et innovation grâce à son casier à viande pour répondre à une demande croissante de praticité et de qualité. 

Photo représentant Samuel Daviet

Une vocation de boucher et un parcours inspirant avant le casier automatique boucherie👨‍🍳

Samuel est boucher dans l’âme. Après avoir obtenu son CAP de boucher, il a travaillé 19 ans en abattoir avant de décider de se lancer à son compte en 2017. « J’ai commencé par vendre sur les marchés et j’ai installé un laboratoire chez moi. Puis, j’ai cherché une solution pour proposer mes produits de manière autonome et pratique », explique-t-il. Cette solution, ce sont nos casiers automatiques. 

 

L’idée lui est venue grâce à un ami commercial qui lui a parlé de cette tendance en plein essor. « Il voyageait beaucoup et voyait des casiers s’installer un peu partout. C’est ce qui m’a convaincu d’appeler Le Casier Français pour concrétiser mon projet », se souvient Samuel. 

Des débuts prometteurs avec les casiers automatiques boucherie👏

En 2022, Samuel installe ses premiers casiers à viande à Bournezeau, une commune où il est très connu. « J’ai choisi d’ouvrir mes distributeurs automatiques un mercredi pour éviter l’affluence du week-end et prendre mes marques tranquillement. Le succès a été immédiat. Ça a vraiment décollé tout de suite. » 

 Convaincu par le succès de sa première installation, il ouvre en 2023 une deuxième structure de casiers automatiques boucherie à Saint Jean de Beugne. « J’ai dû faire connaître mon savoir-faire et mes produits, et les résultats ont vite été encourageants. » Avec 80 casiers connectés à Bournezeau et 96 à Saint Jean de Beugne, Samuel a su adapter son offre pour répondre aux attentes locales. 

Les casiers automatiques, une gestion simple et efficace✅

Les casiers automatiques boucherie sont gérés via une application intuitive qui permet un suivi précis des ventes : Le Kiosque. « Une fois qu’on a compris, c’est très simple. Maintenant je l’utilise tous les jours, parfois jusqu’à 50 fois par jour ! » explique Samuel. 

Les clients, eux aussi apprécient la simplicité d’utilisation. « Ils choisissent leur produit, tapent le numéro du casier, valident leur panier et règlent par carte bancaire. Pour les commandes préparées, je leur communique le numéro du casier, et ils viennent la récupérer. » Cette organisation permet à Samuel de renouveler rapidement les stocks et de garantir la fraîcheur de ses produits. Notre casier boucherie a vraiment permis au boucher vendéen d’adopter sa propre organisation et de bénéficier de beaucoup de flexibilité dans son quotidien. 

Samuel devant ses casiers à viande

Des produits phares et des chiffres convaincants pour ses casiers automatiques boucherie 📈

Les casiers bouchers de Samuel proposent une large variété de produits : viandes, burgers préparés, plats traiteur, œufs, et boissons. « Les produits évoluent au rythme des saisons, ce qui permet de maintenir l’intérêt des clients », précise-t-il. 

En termes de chiffre d’affaires, les résultats du casier boucherie parlent d’eux-mêmes. En 2023, les distributeurs automatiques de Bournezeau ont généré 196 000 €, tandis que ceux de Saint Jean de Beugne ont atteint 90 000 €. « Ces revenus supplémentaires m’ont permis d’embaucher une personne à mi-temps. Contrairement à ce qu’on pourrait croire, les casiers automatiques ne suppriment pas d’emplois, ils en créent », souligne Samuel. 

Une solution qui s’adapte à la clientèle locale🧑‍🧑‍🧒‍🧒

Samuel constate une forte adhésion des clients à Bournezeau, portée par sa notoriété dans la commune. « À Saint Jean de Beugne, les casiers automatiques boucherie séduisent une clientèle variée, notamment des personnes qui apprécient la praticité et l’accessibilité de ce service, sans pour autant fréquenter une boucherie traditionnelle. » 

L’emplacement joue aussi un rôle clé. « À Bournezeau, les casiers sont installés à proximité de la Cave du Moulin, un lieu très fréquenté qui génère naturellement du trafic. Je remercie d’ailleurs les gérants pour leur soutien et leur accord. » 

Une nouvelle liberté pour le boucher gagnée grâce au casier automatique boucherie💡

Pour Samuel, les casiers traiteur représentent une vraie liberté. « L’avantage, c’est que je n’ai pas besoin d’être présent pour vendre mes produits. Bien sûr, il faut les remplir régulièrement, mais c’est une solution très rentable. Ça me permet de m’organiser différemment. » Notre boucher vendéen adapte donc ses réapprovisionnements en fonction de la demande et de la saison touristique.

Casiers à viande de Bournezeau

Une troisième installation en vue pour le casier automatique boucherie de Samuel🚀

Face au succès des deux premières installations de Daviet Boucherie, Samuel prépare déjà une troisième implantation de casiers alimentaires. « J’attends la confirmation pour un nouvel emplacement. Si tout se passe bien, je pourrais bientôt proposer mes produits dans une troisième commune. » Cette nouvelle étape lui permet d’élargir sa clientèle tout en adoptant un modèle inspiré des boutiques sans contrainte, où les casiers automatiques offrent une solution pratique et accessible à tous. 

À l’image de ce qu’a réalisé Deschildre, ce concept de proximité et de flexibilité lui permet de rayonner localement sans les contraintes d’une boutique traditionnelle. 

Le casier automatique boucherie, un modèle inspirant pour les autres artisans🙌

Convaincu par les casiers automatiques, Samuel n’hésite pas à recommander cette solution à d’autres producteurs. « C’est une belle aventure, mais il faut s’y consacrer à 100 %. C’est comme un enfant : pour que ça marche, il faut en prendre soin » dit-il en souriant.  

Avec ses casiers, Samuel Daviet montre qu’il est possible d’allier tradition et modernité. Il modernise les circuits courts tout en préservant un savoir-faire artisanal.  

Nous souhaitons à Samuel beaucoup de succès dans la vente automatisée grâce à nos casiers. Nous sommes impatients d’écrire la suite à ses côtés pour développer son activité ! 

📍Daviet Boucherie, 17 Avenue du Moulin Bournezeau 85480 & 93 Route Nationale 137 85210 Saint Jean de Beugne. 

Laisser un commentaire