Bienvenue à Arras (62) chez Casette où notre Cheffe d’entreprise installe 63 casiers en location il y a 8 mois. Elle y vend de quoi déjeuner sur le pouce et avec gourmandise. Un grand succès dans une zone où les actifs devaient prendre leur voiture à la pause déj’.
💡Location de distributeurs automatiques, une idée qui rend service aux habitants
Claire travaille dans la restauration rapide depuis 8 ans quand elle décide de changer d’activité professionnelle. Elle constate, un jour, que dans le quartier Vauban d’Arras, il n’y a rien pour déjeuner. Les lycéens et les actifs du coin doivent alors se rendre dans le centre ou prendre leur voiture pour trouver de quoi se restaurer. Claire trouve alors un local dans le coin et ouvre une sandwicherie avec une offre aux produits de qualité. « Un jour, un copain passe au magasin et insiste pour que j’installe des casiers. Il m’a dit « C’est l’avenir ! » », nous raconte-t-elle. C’est comme ça que l’idée d’installer des distributeurs automatiques en location a germé.
🧺 Se lancer dans la location de distributeurs automatique pour son business
C’est parti ! Claire évalue le marché des casiers connectés et contacte Le Casier Français pour son commerce de déjeuners en libre-service. Parallèlement à cela, elle trouve son implantation dans une zone d’activités, fréquentée par 1700 salariés et toujours aucune possibilité pour le déjeuner. Banco ! Casette, sa sandwicherie en libre-service est née avec 63 cases.
🍽️ Un point de vente de distributeurs de casiers en location apprécié pour le déjeuner
Chez Casette, on trouve du pain, des pâtisseries, des salades, des pâtes et aussi des viennoiseries. Mais ce qui se vend le mieux ce sont ses sandwichs préparés avec du bon pain frais croustillant. « On cartonne ! » précise Claire qui tourne avec environ 150 ventes par jour. « On est déjà au double de chiffre d’affaires que ce qui était prévu ! » La Cheffe d’entreprise vient charger 3 fois par jour son casier pour qu’il soit toujours achalandé et répondre à la demande de ses clients. Elle nous explique alors que son casier tourne jour et nuit : « Dans la zone où nous sommes implantés, il y a des salariés de nuit. Ils sont bien heureux à 1 heure du matin de trouver de quoi se restaurer pendant leur pause. »
😎 Pas de contrainte d’utilisation des distributeurs automatiques selon Claire
Une fois le casier fonctionnel, la gestion quotidienne du casier est « hyper simple » selon elle. « Moi, j’ai 57 ans et je me débrouille. » raconte-t-elle. « Je trouve l’interface hyper fluide et agréable. » ajoute-t-elle, convaincue par son nouveau point de vente digitalisé. « Les clients ont pigé tout de suite, je pensais qu’il faudrait plus les aider à passer leurs achats. » Et pour analyser ses ventes et gérer le remplissage quotidien, Claire se base sur notre gestionnaire connecté Le Kiosque. Transactions, tableau de bord, taux de remplissage du casier… Elle décortique les données pour avoir une idée de ses meilleures ventes.
😀 Louer un distributeur automatique, Claire est convaincue
Avec Casette, Claire a simplifié la vie de bon nombre de gens. Il lui a suffit de trouver un emplacement ingénieux pour faire décoller les ventes. « Franchement, utiliser les casiers comme canal de vente, c’est TOP ! C’est accessible 24h/24, c’est fluide, on n’a pas à expliquer aux gens comment cela fonctionne, ils comprennent de suite ! Le produit est top, de belle qualité et surtout… il est français ! » Une valeur importante à ses yeux. Elle nous explique ensuite qu’en tant que commerçant, nos casiers ont bien des avantages. « Les casiers, ça reste du travail. J’ai de la chance, mon activité cartonne et je n’ai même pas besoin de faire de la pub sur les réseaux sociaux pour que ça marche, je n’ai pas cette charge en plus. Tout de même, cela facilite pas mal de choses dans la vie d’un commerçant ! On gagne énormément de temps au quotidien, cela ne nécessite pas de personnel dédié (cela fait des économies sur les frais de gestion et de l’administratif en moins) , cela nous laisse libre de nous organiser au quotidien comme on veut (flexibilité)… »
🥳Lancement des distributeurs automatiques en location, « c’est le carton directement ! »
Claire s’estime chanceuse « Cela a été un succès dès le premier jour ! En plus, c’est monté en puissance grâce au bouche à oreille ! » Est-ce que cela a à voir avec la chance ou plutôt avec la qualité de son emplacement stratégique ? Son point de vente annexe à sa sandwicherie lui permet d’accroître son chiffre d’affaires de 30% ! « Je suis tellement reconnaissante de mes clients pour ce succès immédiat. En plus, c’est le monde à l’envers : c’est eux qui me remercient quand on se croise ! » Cela permet de donner du sens à son activité. La commerçante est ravie de pouvoir répondre aux besoins de sa clientèle. « En plus, ça plaît à tous : de 16 à 99 ans ! »
💙 Une façon différente de penser son commerce avec la location de distributeur automatique
Être à la tête d’un commerce en casiers libre-service est totalement différent que de diriger un point de vente physique et demande quelques adaptations. « On travaille différemment, on produit nos plats et sandwiches en série, là où dans ma sandwicherie on fonctionne plus à la demande. On tient à la fraîcheur de nos produits donc on s’organise en conséquence. » Ce point de vente annexe a été une aubaine pour notre cliente : « J’ai pu diversifier mes ventes, pérenniser ma société et éviter de licencier ! ». Claire a donc connu grâce à ses casiers distributeurs un nouveau souffle et a fait décoller son business. « Et en plus, cela nous fait une nouvelle mission, c’est chouette ! »
👩🍳Louer son distributeur automatique, Claire recommande
Notre cheffe d’entreprise arrageoise recommande à tous les producteurs et entrepreneurs de passer aux casiers. « C’est vraiment tout bénef’ pour le commerce, je recommande à tout le monde passer aux casiers. C’est l’avenir et ce serait dommage de louper le train des casiers ». Elle nous explique que son taux de satisfaction est de 100% et que peu de commerces peuvent s’en vanter. « Je n’en reviens pas ! »
🎆Et demain ? Claire a envie de choisir la location d’autres distributeurs automatiques
Claire a déjà pas mal d’idées pour l’avenir de son commerce par casiers. « Avec mon fils, on aimerait agrandir Casette et passer de 63 à 588 casiers. » Elle est déjà en quête de nouvelles zones d’implantation stratégiques pour faire grandir son business.
Vous souhaitez des infos sur la location de distributeur automatique ? Contactez-nous en écrivant à contact@lecasierfrancais.fr.
Où trouver Casette ?
Actiparc,
Bd César
62223 ST LAURENT BLANGY
Ouvert 7j/7, 24h/24